Les Soins Capillaires

❀ Timotei , la force de la nature dans des Shampoings ❀

,,.jpgJe présente une de mes marques de shampoings favori à savoir Timotei. Ma gamme préféré de la marque est celle pour cheveux blonds car c’est une des seules gamme qui apporte brillance et douceur aux cheveux colorés sans les abimer et pour un effet longue durée. Après avoir testé ceux là , ma famille et moi nous sommes procuré d’autre gamme afin de pouvoir justement nous faire une plus grosse idée. Regardons la marque de plus près !

Timotei fut crée dans les années 1980, se fixant un objectif qui est de sélectionner dans la Nature les meilleurs ingrédients et les associer dans des formules expertes pour créer des soins adaptés à chaque type de cheveux. La marque figure parmi les premières à avoir créé des soins capillaires s’inspirant de la Nature. Tout a commencé il y a une trentaine d’années, lors de l’élaboration d’un shampooing enrichi en extraits naturels d’herbe qui fut un réel sucée. Depuis, Timotei s’applique à développer de nouvelles formules avec des ingrédients d’origine naturelle connus pour leurs vertus multiples. La marque décide de formuler tous leurs produits sans paraben. Par ailleurs, conscients de l’importance de préserver notre planète, tous les flacons sont 100% recyclables, et ceux des shampooings et après-shampooings sont fabriqués avec 25% de plastique recyclé. Aussi partenaire d’Eco-Emballages pour promouvoir, organiser et financer le tri et le recyclage des emballages ménagers. Afin d’aider à bien les trier, Timotei indique progressivement des consignes de tri sur tous leurs emballages. En plus de proposer des shampoings sans paraben , la gamme Pure est sans silicone et sans colorant.

 

Avant toute chose qu’est-ce que le paraben/Silicone et Sulfate ?

  • Les parabens constituent un groupe de substances chimiques utilisées comme conservateurs. Ils visent à empêcher la prolifération des bactéries dans les shampoings. S’ils n’ont aucun effet négatif sur nos cheveux, les parabens aurait un possible impact sur la santé. Selon le Professeur Philipa Varbre, de l’Université de Reading, publiée en janvier 2004 dans le Journal of Applied Toxicology. Son étude montrait un lien entre les parabens et le cancer du sein. Ils sont le plus souvent appelés « parabens », mais ils peuvent aussi apparaître sous le terme d’hydroxybenzoate.Quelle que soit la composition du shampoing, il est impératif de bien rincer ses cheveux. D’ailleurs, il faut savoir que plus un shampooing a un pouvoir traitant, plus il est nécessaire de bien rincer sa chevelure pour éliminer les actifs inutiles et éviter l’effet « lourd » des cheveux.
  • Les silicones sont quant à eux une immense famille de molécules composées de bons et de moins bons silicones. Le problème, c’est qu’à force d’utiliser des shampoings ou des produits capillaires plein de silicones, il se peut qu’ils empêchent les cheveux de respirer. La solution serait donc d’offrir un soin complétement bio de temps en temps à sa crinière avec des produits tout doux. Pour les repérer sur les produits ce sont tous les noms se terminant par thicone, thiconol, siloxane ou silane.
  • Contrairement à tout ce qu’il se dit, il n’existe pas de « sulfates » dans les shampooings. En réalité, ce sont des molécules beaucoup plus sophistiquées qui possèdent dans leur structure une partie « sulfate ». Ils moussent énormément et sont des agents lavant très efficaces. Apparemment les sulfates ne seraient pas dangereux. Selon des études américaines, européennes et canadiennes n’y a pas de réel danger à en utiliser. Alors pourquoi il existe désormais des shampoings sans sulfates ? Pour les cheveux colorés, il est meilleur pour un respect de la couleur de faire l’impasse sur les sulfates qui auraient tendance à fragiliser les pigments mais cela ne signifie pas que les sulfates sont mauvais. Maintenant que c’est assez clair passons à mon avis des produits !

Tout a commencé lorsque j’ai connu la marque par le biais de leurs gamme spécial Blond , a l’extrait 100% d’origine naturelle de fleur de Camomille connue pour ses vertus ensoleillantes. Honnêtement c’est le premier shampoing de grande surface qui a agit sur moi. Mes mèches ont jamais été aussi brillante avec une autre routine capillaire. Le shampoing et après shampoing ont été mon coups de cœur pendant longtemps donc j’ai voulu tester le reste. J’ai essayé leurs gamme réparation miraculeuse à l’extrait d’huile d’argan qui aiderait à réparer intensément les cheveux abîmés et fragilisés. Leur formule apporte une réparation intense au cœur du cheveu et réduit jusqu’à 96% de la casse. Les cheveux sont sublimés, visiblement plus forts, doux et brillants.Pour ma part , mes cheveux ont été très sec après le shampoing mais ça me fait ça sur tout les produits à base d’argan quand ce n’est pas l’huile de base donc je ne pense pas que ce soit la faute du shampoing. Le Shampoing de la gamme force et éclat à l’Extrait de plantes des Alpes 100% d’origine naturelle connues pour leurs propriétés tonifiantes.apporte aux cheveux normaux force et brillance. Pour des cheveux redynamisés et éclatants de santé. Mes cheveux fins ont gagné en volume après celui ci hormis ça pas de résultats très flagrant. Mon préférè fut le soin 2 en 1 intense à l’Extrait 100% d’origine naturelle d’Huile de noix de coco connue pour ses vertus nourrissantes , alors pourquoi ce choix? Premièrement parce que je suis une grande fan de l’odeur de noix de coco que je retrouve dans le flacon ensuite parce que mes cheveux réagissent très vite aux vertus de la noix de coco et les résultats sont là dés le séchage et enfin parce qu’il est aussi utile en tant qu’après shampoings , merci les économies. J’ai les cheveux tout doux avec de magnifique ondulations.

La gamme blond lumière et le soin deux en un intense sont à retenir de cette marque !

Laisser un commentaire

