Les Soins Capillaires

❀ Des huiles végétales pour un soin complet spécial cheveux fins ❀

,.png

Avec tous les produits pour cheveux , difficile de s’y retrouver entre les masques , les huiles végétales , les shampoings , les sprays , les après shampoings et blahblah. Mais alors quand on a les cheveux fins c’est encore pire. Ayant fait des mèches blondes , j’avais les cheveux abimés et pendant longtemps ils ne poussaient pas. Du moins ils étaient si abimés que je devais les couper constamment et le coiffeur était devenu un véritable cauchemar. Je n’ai jamais réussi à dépasser la barrière des épaules , je les perdais et ils paraissaient raplapla. Un jour , une amie à moi avait fait une coloration qui lui avait abimé entièrement ses cheveux cherchant à les rattraper rapidement , elle a commencé une cure d’huile végétale et ce n’est qu’après que j’ai voulu tester. Comme toute personne j’ai commencé par une cure d’huile de ricin/Coco puis j’y ai rajouté une autre huile indispensable pour le soin des cheveux fins.Je vous en parle de suite !

L’huile de ricin ? Mais qu’est-ce donc ?

L’huile de Ricin aussi appelé « Castor Oil » est une huile provenant d’Inde et elle a d’abord été connue sous le nom de « Paume du Christ », car les feuilles de cette plante ressemblent aux mains du Christ. Elle était très respectée pour cela et les indiens lui attribuèrent beaucoup de vertus pour la santé. Elle est composée d’acides gras , connu pour être une des huiles les plus visqueuses d’où l’intérêt de la mélanger à d’autres huiles pour pouvoir la manier plus facilement. Son acide gras spécifique : l’acide ricinoléique, fait de cette huile un soin beauté déjà connues de l’Antiquité puisque Cléopâtre l’utilisait comme démaquillant. Je n’ai cependant pas testé et préfère utiliser les huiles végétales sur les cheveux plutôt que sur le visage afin d’éviter des réactions allergiques. Elle fortifie les ongles, les cils et les cheveux. C’est aussi un excellent soin vétérinaire pour faire pousser et épaissir la crinière des chevaux. Elle traite, régénère et réhydrate les cheveux abîmés et maltraités par les permanentes, décolorations.Pour mon article on va s’intéresser un peu plus à ses vertus pour les cheveux bien qu’elle soit excellente en tant que soin des cils , pour la petite astuce à ce sujet je l’appliquais tous les soirs avec un coton tige sur les cils avant de dormir et la différence fut remarquable ! Mes cils avaient triplé de volume en seulement deux semaines et je n’avais plus de perte. Donc n’hésitez pas à la tester en soin des cils.

Pour la pousse des cheveux , l’huile de ricin s’applique sur les racines. Il est important de masser le cuir chevelu pour booster la pousse au moins pendant cinq minutes et pour bien faire pénétrer l’huile dans toutes les racines. Pour ceux qui ont les cheveux colorés , l’huile ne fait pas noircir les cheveux MAIS si vous avez des mèches il est évident que vos racines ressortiront lorsque vos cheveux auront poussé. Donc c’est à prévoir , je préfère prévenir sait-on jamais.

L’huile de Coco ?  Mais qu’est-ce donc ?

L’huile de coco n’est surtout pas à confondre avec sa voisine l’huile de coprah issue de la pression de noix de coco séchées au soleil et dont l’odeur est plutôt neutre alors que l’huile de coco a une odeur gourmande est issue de la pression de pulpe de coco fraîche.

Très riche en acides gras essentiels ;elle offre à l’épiderme un aspect lisse et aux cheveux de la brillance. L’acide laurique que contient l’huile de coco possède une forte affinité avec les protéines des cheveux. Résultat, elle les nourrit en profondeur. C’est un vrai bonheur pour les cheveux secs et les cheveux crépus. Elle lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux , parfume agréablement les cheveux et constitue une huile anti-poux redoutable. Elle contient de la vitamine A et E qui sont de puissants antioxydants. La vitamine A améliore également le renouvellement cellulaire. Limite également les dommages causés par les rayons du soleil, bloquant environ 20 % des ultraviolets, mais ne suffit pas à assurer une protection solaire complète et efficace. Très nourrissante, l’huile de coco aide à lutter contre la déshydratation , elle a une action anti vergeture. Elle serait également recommandée pour se blanchir les dents et se démaquiller.

Ce n’est pas la première fois que je cite les vertus de l’huile de coco , c’est une de mes huiles favorites (voir article baume gourmand). Je l’utilise sur les pointes afin de nourrir mes cheveux secs parfois je la mélange à l’huile de ricin afin d’enlever ce coté visqueux mais désormais je préfère la mélanger à l’huile du noix de Brésil pour me donner du volume. J’aime particulièrement l’huile de noix de coco seule c’est pour ça que je l’utilise principalement sur les pointes , je suis dingue de son odeur.

L’huile de Noix du Brésil ?

L’Huile de Noix du Brésil également appelée Huile de Noix d’Amazonie est issue d’un arbre sud-américain appelé : Bertholletia excelsa. C’est une huile sèche idéale pour lutter contre les fourches. Le sélénium joue un rôle important pour l’organisme. Une peau ou des cheveux en manque de Sélénium se détériorent rapidement. Ainsi, les cheveux deviennent cassants, ils tombent souvent et deviennent poreux. Elle est un soin réparateur et revitalisant incontournable pour la peau et les cheveux , elle nourrit le cheveu en profondeur sans le graisser. J’ai eu un énorme coup de cœur pour son aspect , je la vaporise sur toute ma chevelure. Je retrouve des cheveux volumineux , pleine de vie , brillant et surtout doux !

En récapitulatif !

  • On met de l’huile de ricin sur les racines à l’aide de massage circulaire pendant cinq minutes pour activer la pousse. Si l’aspect visqueux nous dérange on la mélange avec quelques gouttes d’huile de coco ou de noix du Brésil.
  • On applique sur les longueurs et les pointes l’huile de coco mais surtout on accentue sur les pointes si elles sont bien sèches.
  • On termine par mettre quelques gouttes d’huile de noix sur toute sa chevelure pour y apporter un soin en profondeur si on souhaite du volume.
  • On enveloppe ses cheveux dans une serviette chaude de préférence ou dans un film alimentaire pour ouvrir les écailles du cheveux , on la garde le plus possible. L’idéal c’est de garder toute la nuit et de laver ses cheveux le lendemain avec de l’eau froide pour éviter la chaleur.

 

J'espère que mon article vous a aidé ! J'aime bien changer d'huiles de ce fait je vous présenterai bientôt un autre soin pour différents types de soins et cheveux. N'hésitez pas à me poser des questions ou à y laisser des avis , je réponds avec plaisir ! 

 

 

Laisser un commentaire

