Tout Sur l'Asie

❀ Se faire percer en Corée du Sud ? ❀

15934384_10210117517448576_715799332_n

Coucou les filles !

❥ Aujourd’hui je viens avec un article un petit peu particulier puisqu’il vient traiter un sujet assez sérieux à savoir les piercings. Avant toute chose je tiens à dire que mon histoire n’est pas une fatalité , je partage simplement mon aventure et j’estime qu’il est judicieux de vous mettre en garde. Si vous avez pour optique de vous faire percer à l’étranger que ce soit en Corée ou non , pensez au fait que c’est pas une décision qu’on prend à la légère. Les piercings peuvent être très dangereux , ils peuvent transmettre des maladies si les règles d’hygiène ne sont pas respectées , il faut avoir un bon mode de vie pendant quelques mois pour bien faire cicatriser le piercing (je parle essentiellement des piercings à l’oreille qui sont susceptible d’avoir des infections plus facilement) et surtout si vous êtes mineurs pensez à avoir l’accord de vos parents. Je le répète mais ce sont des règles de base et je ne voudrais pas donner de mauvaise idée à des jeunes filles qui me lisent. Maintenant que tout est clair , je vous laisse plonger dans mon aventure !

Mon expérience

➤ Juillet 2012 , premier voyage à Séoul. J’étais alors âgée de 18 ans , l’âge ingrat comme on dit à cette période ci comme beaucoup de filles de mon âge , j’avais pas mal de soucis interne ce qui me poussait à ne pas forcément faire attention à mes décisions. Je pensais tout savoir , tout connaître sans penser aux conséquences. Ce voyage avait été fait à l’occasion de mes études , selon ma mère et j’étais de son avis , il était important d’aller dans le pays pour voir si mes études de langue ou peu importe mon avenir ; me correspondait. Cela faisait bien longtemps que j’avais envie de me faire percer mon hélix ( le haut de l’oreille ) mais je vous avoue qu’avant ce voyage , je n’avais pas forcément pour optique de me lancer dans le perçage ce n’est que lors de ma balade à Hongdae que mon piercing s’est fait.

Hongdae est un des quartiers les plus populaires de Seoul surtout pour les touristes , c’est devenu le quartier branché et jeune de la ville où des rappeurs underground se retrouvent pour chanter et rapper leur vie. Ce n’est donc pas rare de rester planter au moins une heure à les regarder chanter , mais derrière tout ça les boutiques de piercings sont un petit peu partout. En passant devant ma maman pour marquer le coup m’a demandé si je voulais me faire percer , j’ai répondu franco et deux heures plus tard je ressortais avec mon piercing à l’hélix fait mais voilà les normes n’y étaient pas. Tout d’abord en Corée ce n’est pas le perçage que vous payez mais le bijou donc les prix sont équivalent entre du cinq à dix euros , vingt euros grands max si vous voulez un bijou très fantaisiste , souvent les boutiques de piercings ne sont pas dans la norme et j’expliquerai en fin d’article plus bas.

➤ Pour commencer la femme m’a assise sur un tabouret en face du comptoir où elle était , déjà pas pratique quand on a un comptoir qui nous sépare l’une de l’autre puis sans même me prévenir elle me pique à l’helix , elle ne m’a pas désinfecté avant le perçage donc plein de petites bactéries ont pu rentrer dans le trou qu’elle venait de me faire sans oublier le fait que j’ai gardé l’aiguille pendant au moins deux minutes le temps qu’elle renseigne une autre cliente. Je sais que beaucoup de personnes se demandent si la douleur est puissante pour ma part la douleur lors du perçage ne m’a pas spécialement marqué ce n’est qu’après que ça a chauffé. La fin de journée a été difficile et les jours suivants encore plus , mon piercing allait très mal. Nous sommes allés à la pharmacie mais en Corée aller à la pharmacie avec un piercing c’est comme si tu allais en France dans une pharmacie avec la rougeole. On te regarde légèrement comme une allien et les mots sonnaient alors fort dans ma tête : il fallait l’enlever. Toujours à Hongdae , nous nous sommes rendu dans une autre boutique de piercings , honnêtement je ne me souviens plus des noms , là on m’a retiré mon piercing pour me mettre une barre un peu plus grande. On l’a désinfecté et on m’a expliqué que mon piercing avait été percé en biais que donc il serait souvent sujet aux infections et que ça risque d’être un piercing compliqué à avoir. Malgré tout je l’ai gardé , aujourd’hui il se porte bien même si je dois constamment le nettoyer en sachant que les piercings à l’oreille ont une cicatrisation globale d’un an , donc pour vous faire le topo même cinq ans après j’ai toujours des soucis avec celui-ci.

➤ L’été dernier donc nous sommes en juillet 2016, je me suis rendue en Corée pendant deux mois avec mes amis. J’avais prévu de me faire faire percer une seconde fois au tragus mais pour moi il était logique que je ne refasse pas la même erreur. Premièrement, j’avais décidé de me le faire seulement trois jours avant mon départ de Séoul afin que justement  s’il y avait des complications sur celui-ci , je pourrai voir tout à mon retour. Pendant plusieurs mois je me suis renseignée et j’ai finalement décidé de me le faire chez Nana Piercing à Apugjeong , au quartier de Gangnam. J’avais longtemps discuté avec la patronne sur instagram et lors de mon arrivée , j’ai tout de suite était mise à l’aise. On sentait la personne qui savait faire son travail , assise sur un fauteuil on l’a voit désinfecter son matériel et mettre ses gants en latex. Elle me fait lire une feuille en anglais avec les règles d’hygiène à respecter , honnêtement aucune douleur à mon piercing et ce même pour mon amie qui avait fait un piercing à l’helix le même jour. Le choix des bijoux est très variée , et même lorsqu’on lui achète les bijoux elle règle correctement la barre en fonction de combien de mois tu comptes porter le piercing ( Si tu compte porter le nouveau bijou dans un mois ou plus). Vraiment s’il y a une adresse à retenir c’est bien Nana piercing.

16144645_10210240730448824_1225835635_n.png

Les piercings et les tatouages vu par les coréens?

❥  Les coréens sont un peuple très conservateur des mœurs , ils ont une vision très respectueuse des choses et de leurs corps pour eux chaque détails comptent. On peut notamment le voir dans tout ce qui est perfection du culte du corps.  Le tatouage est un sujet sensible en Corée. Il est d’abord en opposition avec des croyances confucianistes qui restent fortes. Beaucoup de coréens croient que leur corps sont des cadeaux de leurs ancêtres et que c’est un devoir de les préserver. On parle de tatouage mais même si le piercing commence à devenir à la mode en Corée , la vision ne reste pas si inchangée que ça. Autrefois les tatouages étaient le symbole de la criminalité et d’une appartenance à un gang , les coréens ont du mal à se détacher de cette image d’ailleurs c’est assez cliché lorsqu’on voit tous ces rappeurs coréens avec leurs beaux et fiers tatouages , souvent ce sont des rappeurs cherchant à imiter la mode américaine tel que Jay Park par exemple. Les coréens tatoués le font souvent à des endroits peu visibles comme le dos ou la cuisse cherchant à dissimuler quelque part cette rébellion contre les mœurs. Techniquement, le tatouage est légal en Corée, mais les tatoueurs sont souvent arrêtés et condamnés pour exercice illégal de la médecine. Pour eux se tatouer sur la peau est un acte de médecine ce qui n’est pas forcément faux mais le sujet reste très complexe et très vaste voir floue même pour la plupart des coréens aujourd’hui. La Corée ne possède aucune législation réglementant le tatouage , les standards d’hygiène sont donc définis par les tatoueurs eux mêmes. En fait , les personnes qualifiées pour faire des tatouages en Corée sont des chirurgiens ésthétique aussi bizarre soit-il mais rare sont ceux qui savent tatouer véritablement. Le tatouage devient vite une contrainte pour un coréen qui est parfois obligé d’aller se le faire effacer , difficile de trouver du travail avec des tatouages trop visibles , cela dit en France nous avons un peu le même problème.  En juin 2003, Monsieur Kim, un tatoueur connu, est arrêté pour violation de la loi de la santé publique. Pour le sauver, quelques personnes ont organisé un « Comité pour la légalisation du tatouage ». Le comité était composé de personnages du monde de la presse, de la science et bien d’autres encore. Ils ont présenté une pétition en déclarant  » Le tatouage doit être respecté comme ‘la diversité culturelle’ et ‘la liberté d’expression’. » Mais, la pétition n’a pas été acceptée et a même été rejetée. Les piercings et les tatouages sont donc des sujets assez tabou , je ne déconseille pourtant à personne de se faire percer en Corée car leur prix sont interessants mais faites le dans des enseignes qui les pratiquent correctement , renseignez – vous autour de vous avant de faire la même bêtise que moi.

16130157_10210240730728831_103492286_o.png

Merci d’avoir lu jusqu’au bout !

 

Publicités

12 réflexions au sujet de « ❀ Se faire percer en Corée du Sud ? ❀ »

  1. J’ai vu que tu étais très amoureuse des produits asiatiques ! Le voyage en Corée a du te plaire malgré la.mésaventure. En tout cas les bijoux que tu as sont très jolis je trouve ! C’est marrant concernant les tatouages, les rappeurs qui jouent les rebelles lol comme tu le dis c’est un peuple conservateur et quand on regarde bien même en France certains sont encore indignés par les tatouages hélas..

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ma belle ! 😊
    Un article très très intéressant ! 😃 je te remercie , concernant les piercing et tattoo de façon général les asiatiques ont du mal avec ça … Cela se démocratise de plus en plus avec les nouvelles générations mais encore un peu de mal 😂
    Je me suis fait tatouée en Thaïlande , pareil que toi ~ j’ai fait beaucoup beaucoup de salon de tatoo la bas ~ l’hygiène est secondaire pour beaucoup d’entre eux et heureuse je ne suis pas tombée dans le piège ! J’ai réussi a discerner LE bon cabinet 😍 tatoo nickel et pro ! 😊 heureusement mais mon ami et moi on a échappé de peu a la catastrophe ! 😂
    La Corée me tente bien d’ici 1 an je prend cette article dans ma poche je pourrais en avoir besoin ! 😊 de gros bisous ! 😘 a bientôt !

    Aimé par 1 personne

  3. Article très intéressant ! Heureusement que ta mésaventure s’est finalement bien terminée. Moi je me rappellerais toujours d’un truc : lors de mon séjour en Thailande, j’ai vu un homme se faire percer la langue en pleine rue. Normal quoi !!! En plus il avait l’air d’avoir bien mal. Depuis j’ai été un peu traumatisée xD La langue : jamais !

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou 🙂
    C’est super intéressant d’avoir fait ce type d’article ! Je me posais deux questions concernant les piercings ; sachant qu’il y en a pour tous les goûts et qu’ils sont quand même très fantaisistes, quels sont les matériaux ? Ils ne sont pas « en toc » ? Comment fait-on pour connaître véritablement la composition du bijou ?
    Et connais-tu des sites fiables coréens qui permettent de se faire livrer ces piercings en France ?

    Bisous,
    ☾✦

    Aimé par 1 personne

    1. Hey ma belle , voilà enfin ma réponse elle s’est faites attendre encore désolé de l’attente. ALORS !

      concernant les piercings ; sachant qu’il y en a pour tous les goûts et qu’ils sont quand même très fantaisistes, quels sont les matériaux ? Pour répondre à ta question de manière général les piercings sont fait avec de l’acier chirurgicale pour éviter tout ce qui est infection et par la suite on va pouvoir mettre des piercings plus fantaisiste.

      Ils ne sont pas « en toc » ? Tout dépends de ce que tu entends par Toc , par exemple il existe des piercings en or ou en argent mais c’est moins répandu. Lorsque le matériel n’est pas vraiment bon , ton piercing aura tendance à devenir legerement vert mais ça n’as pas d’influence sur la santé.

      Comment fait-on pour connaître véritablement la composition du bijou ? Alors en Corée il suffit simplement de demander et ils te répondront , lorsque tu achète sur des sites en ligne normalement il est précisé toujours en quoi est fait le piercing justement pour éviter les allergies.

      Et connais-tu des sites fiables coréens qui permettent de se faire livrer ces piercings en France ? Actuellement je ne connais aucun Eshop coréens vendant des piercings vu que les piercings sont encore mal considéré , la plupart achètent leurs piercings aux Etats Unis ou autres pays pour en vendre eux même dans leurs boutique. ♥

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s