Tout Sur l'Asie

❀ Le Suicide en Asie , Une bien triste réalité ❀

20170216_182702❥ Hello

Aujourd’hui je viens avec un article lifestyle comme prévu qui va toucher un domaine assez difficile : à savoir les suicides dans le continent asiatique. Je vais essayer de parler de plusieurs pays comme la Corée du Sud et le Japon qui sont les plus réputés pour ça malheureusement. De manière globale , je vais essayer de traiter mon sujet de manière détachée bien que si j’en viens à parler de ce sujet , c’est bien évidemment à but explicatif et d’information. Le but n’est pas de vous dégoûter d’un pays mais d’en connaître les problèmes étant donné que le continent asiatique est à la mode depuis quelques années maintenant , je voulais réellement venir sur ce sujet qui est souvent tabou. Mais lorsque nous aimons un pays , n’est-il pas judicieux de se renseigner sur tous les points et ce , même les sujets légèrement morbide ? Du moins c’est mon point de vue et j’espère ne pas déranger mes lecteurs avec cet article. En Asie , le taux du suicide élevé varie souvent entre le Japon et la Corée , je n’ai donc pas de vrais chiffres à vous donner pour faire la différence des deux et dans tous les cas là n’est pas vraiment la question.

tumblr_m2qnp5afn21r5cawxo1_500

Le Japon

● Au Japon , ce sont les hommes qui se suicident le plus avec un taux assez élevé de 68,9% en 2014 et malgré les rumeurs ce ne sont pas les jeunes qui se suicident le plus mais bien les personnes âgées. Nous allons tenter de comprendre les raisons qui poussent les Japonais à en arriver à une telle catastrophe et se plonger au cœur du pays.

✦Selon la majorité des cas ce serait la pression financière qui pousserait les hommes à en finir avec la vie, l’impossibilité de payer leurs dettes finit par être un moyen de pression trop grand. Au Japon la tradition patriarcale veut que l’homme fasse de l’argent pour sa famille tandis que la femme est femme au foyer pour s’occuper des enfants , une tradition qui finit peu à peu par changer avec le temps et la modernité du pays mais c’est ce qui expliquerais que les hommes se suicident plus que les femmes. Les personnes ayant plus de 40 ans se suicident en partie pour raison de santé se sentant comme un fardeau pour leurs familles et le fait de ne plus être indépendant. Ensuite, on retrouve bien évidemment le cas des écoliers dont on parle beaucoup plus étant donné que le taux de suicide chez le jeune ne fait qu’augmenter bien que la société pense plus aux jeunes qu’aux personnes âgées malheureusement.

✦Les écoliers subissent beaucoup d’intimidation , je vous conseille d’ailleurs un drama/manga japonais du nom de Life qui montre bien ce que subisse certains jeunes au quotidien. Tout comme en France , l’intimidation est souvent niée ainsi lorsque des écoliers se suicident pour cette raison , les écoles nient en bloc et laisse alors des personnes non punie. Avec la technologie aujourd’hui , l’intimidation passe aussi par tout ce qui est réseaux sociaux ne laissant alors aucun répit à ces jeunes en souffrance , de plus l’intimidation via le net est souvent beaucoup plus brutale dans les mots et passe avant tout dans une douleur mentale. Les examens d’entrées étant des passages de vie très importante dans l’univers asiatique sont aussi une source de pression scolaire et sociale.

✦D’après les sources les Hikikomori sont aussi touchés par un taux de suicide élevé , c’est une sorte d’agoraphobie ou de phobie sociale qui pousse les adolescents ou jeune adulte à s’enfermer chez eux durant des mois voir des années dans leurs chambres en refusant de communiquer avec leurs proches se sentant accablés par la société et ne supportant plus ce trouble qui leur gâche la vie , ils font partie des personnes se suicidant par pendaison le plus souvent. Les raisons psychologiques pour laquelle ces personnes s’isolent restent vaste à l’heure actuelle on notera cependant que la plupart du temps ce sont des personnes ayant vécu des traumatismes familiaux dans l’enfance , le fameux « mother complex » où la personne se sent plus en sécurité dans sa zone de confort ainsi qu’une relation fusionnelle avec leur mère et une forte pression sociale qui les pousse à se refermer sur eux-même.

✦Dans les suicides notés , on trouvera aussi les personnes souffrantes de perte d’un proche en effet le Japon étant un pays avec de fortes catastrophes naturelle recensée , c’est le cas avec le séisme du Tôhoku de 2011 où on compte 117 suicides sur trois ans pour cette cause.  On note aussi des suicides liés au fanatisme comme étant une preuve d’amour c’est le cas avec le groupe x Japan suite au suicide de Hide. De manière générale , le suicide n’est pas vu comme un péché dans la religion Bouddhiste contrairement aux autres de ce fait au Japon se suicider est vu comme un acte de bravoure et de responsabilité. Les personnes auront donc moins de mal de passer à l’acte ce qui explique un taux aussi élevé.

output_Fymg4J.gif

La Corée Du Sud

●En 2015, la Corée Du Sud dépasse le Japon comme étant le pays avec un taux de suicide le plus élevé. Chaque jour 40 coréens se donneraient la mort , des chiffres alarmant dont je ne parlerai pas histoire de ne pas tomber dans le cliché et dans l’horreur. On épargne les détails please.

✦Dans les chiffres on retrouve là encore une multitude de personnes âgées touché par ce fléau , en Corée la plupart des suicides se font par noyade en se jetant des ponts. Ainsi des thérapies ont vu le jour pour dissuader les personnes âgées à se suicider en montrant que la vie mérite d’être vécue jusqu’au bout , le pays prenant très au sérieux ce genre de cas.La plupart des Senior vivant dans la précarité ne touchant pas de retraite , hormis l’équivalent de 300 euros d’aide sociale qui passent la plupart du temps dans le loyer. La Corée Du Sud supprime l’aide sociale des personnes âgées qui peuvent recevoir une aide financière par leurs enfants , il reste difficile pour eux de dépendre de leurs enfants ainsi la plupart des personnes âgées souffrent de dépression.

✦Chez les écoliers nous retrouvons un peu le même soucis qu’au Japon , la plupart subissant une pression scolaire trop intense d’autant plus que les examens Coréens sont considérés comme les plus rigoureux au monde ainsi il n’est pas rare de voir des écoliers « battu » lorsqu’ils n’ont pas de travail régulier par exemple , les châtiments corporels étant autorisé par les enseignants. On y retrouve ainsi des cours du soir avec des horaires tardives , d’ailleurs c’est pratiquement obligatoire dans la tête des coréens toutes personnes n’y allant pas sont très mal considérées. La peur de l’échec , de décevoir la famille , de se sentir plus bas que terre lorsqu’on n’arrive pas à tout gérer est une cause de suicide. Précisons quand même que le pays entier s’arrête de vivre lors des examens scolaires avec une suspension de circulation de voitures et j’en passe.

✦L’Harcèlement scolaire touche aussi encore une fois les écoliers coréens , on retrouve ainsi quelques similitudes chez les Japonais.Actuellement le pays lutte contre les suicides en ayant crée une application mise en place par le ministère de l’éducation qui est programmée pour détecter les signes de suicide sur les réseaux sociaux  ou les recherches internet effectuées par les jeunes , les parents reçoivent alors un message d’alerte sur leur téléphone mais ce n’est pas tout ! En 2014 , Hyundai Marine et Fire Insurance propose pour 14 euros , une assurance qui permet de couvrir les souffrances psychologiques et physiques des jeunes suite à harcèlement scolaire quant aux personnes qui se jettent par les ponts de Séoul , on trouvera sur certains ponts des banderoles avec des mots de soutien et des photos de familles heureuses. On remarque aussi une augmentation de sécurité pour faire appel à la brigade des suicides grâce aux téléphones de secours près des ponts et des caméras de vidéo de surveillance sur pratiquement tous les ponts de Séoul.

ParadiseKiss02_zps877e472c.gif

Chine

●Et non ! Je n’allais pas oublier nos amis les Chinois qui ont eux aussi un taux de suicide assez élevés.En Chine ce sont les femmes qui se suicident plus que les hommes. Les personnes habitants en campagne sont plus sujet au suicide dû à la précarité dans les régions rurales plutôt qu’en ville.

✦En Chine la première cause du décès est le développement économique trop intense qui est en partie responsable de la dissolution des liens familiaux et de pression au travail trop intense créant de plus en plus de troubles psychologique lié à cela.

✦On retrouve une fois de plus un taux de suicide chez les jeunes adultes par défenestration , une université chinoise aurait même fait signer un contrat de suicide déclarant n’avoir aucune responsabilité si un de leurs poulains décideraient de mettre un terme à sa vie.Aussi dans la mentalité chinoise lorsqu’on est malheureux se plaindre n’est pas digne lorsqu’ils rencontrent alors des problèmes émotionnels , ils ne cherchent pas à recevoir de l’aide afin qu’on ne les voit pas comme des personnes plaintives.

❥ Mon article est à présent terminé , j’espère que ça vous aura apporté des réponses face à un phénomène qui prends de plus en plus d’ampleur.   

Hésitez pas à vous abonner à mon blog pour ne rien rater ou à me suivre sur instagram ♥

Publicités

7 réflexions au sujet de « ❀ Le Suicide en Asie , Une bien triste réalité ❀ »

  1. Très intéressant ton article. Pour avoir vécu en Corée du Sud, j’ai remarqué que la compétition y est trop forte, dans les études, le travail, la famille et même la beauté… C’est dur et quand on n’a pas de soutien, carrément un enfer… Une bien triste réalité…

    Aimé par 1 personne

  2. Hey ! 😍 coucou ma belle ! Incroyable et touchant article que je viens de lire 😣 … C’est quand même dingue , je connaissais le taux de suicide pour les japonais mais pas pour les coréens et les chinois … C’est dingue … Est ce que tu penses qu’on a aussi ( même si ont en parle pas ) un fort taux de suicide aussi en France ? Parce que honnêtement on en entend pas beaucoup parler mais ça deviens compliquer dans notre pays aussi … 😫 merci en tout cas pour cet article et ce partage ! De gros bisous ! 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Pour la france je crois que dans le rang mondial elle a un taux faible cela dit , il me semble avoir lu quelque part que chez nous la plupart des suicides se font par transports en commun. D’ailleurs à Paris c’est dingue combien certains se jettent sur les rails du coup je me renseignerai sur le sujet ♥

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s