Non classé

❀ Guide Pratique ❀

17361136_1380203832029677_733311861_n

❥ Hello

Aujourd’hui j’ai décidé de vous faire un petit guide pratique afin de s’y retrouver et de permettre aux débutantes de savoir tout de suite de quoi je parle tout en commençant une routine made in Petite Lune. Ici on va parler du vocabulaire que j’utilise , savoir différencier les types de peaux et les différents problèmes de chacune. Pour chaque article je vous mets toujours à quel type de peaux les soins que je vous présente appartiennent ainsi vous pouvez vous les procurer à partir de vos attentes et de vos spécificités. Cet article va vous permettre d’y voir plus clair mais surtout de pouvoir répondre à vos interrogations quant au rituel des coréennes ou d’un point de vue plus vaste , les asiatiques.

Les coréens sont connus pour avoir une peau saine sans maquillage après avoir vu l’influence des cosmétiques asiatiques au sein de nos propres produits occidentaux beaucoup se sont lancés dans la Kbeauty sans forcément appliquer le Layering à la lettre. Le Layering est le nom qu’on donne pour désigner la routine de soins des asiatiques. C’est un peu long ce qui peut effrayer la plupart des personnes mais il s’agit d’obtenir une peau saine de l’intérieur, et même si cela peut prendre longtemps en fonction de votre peau (ex: les problèmes d’acnés) les résultats en valent vraiment la peine sur du long terme. Autre point positif pour vous aider à sauter le pas , il y aurait une loi Coréenne qui stipule l’interdiction de tester leurs produits sur les animaux ainsi la majorité des cosmétiques coréens se lancent dans du Cruelty Free et des produits naturels ,le marché s’étend de plus en plus sur des produits sains. De plus la Corée du Sud étant un pays très centré sur le culte du corps vous aurez des gammes beaucoup plus riches pour tout types de peau , ce qu’on ne trouve pas forcément en Occident c’est le cas par exemple des peaux sensibles. Ayant une peau atypique à tendance eczéma je ne compte plus le nombre de réaction à des produits occidentaux et ce même avec des contrôles dermatologiques ainsi je fais plus confiance aux produits coréens. Il en va de même que pour les peaux grasses , les produits pour peaux grasses sont dans l’ensemble beaucoup plus efficaces que nos produits ici.

3200155813_1_2_KQzYn9Vn Routine Coréenne 3200155813_1_2_KQzYn9Vn

  • Étape 1:

Démaquillant à base d’huile : Les coréennes privilégient les démaquillant à base d’huile pour éliminer le maquillage efficacement et autres impuretés , ils sont généralement beaucoup plus doux que les autres et permettent d’éviter de forcer sur la peau avec un coton. Contrairement aux préjugés , les peaux grasses ne deviendront pas plus grasse avec une huile démaquillante bien au contraire ! Le gras permet d’enlever bien plus efficacement le maquillage ainsi que la pollution et tout ce qui s’en suit que de l’eau micellaire par exemple.

Le nettoyant (matin et soir) : Le nettoyant permet de nettoyer la peau en profondeur notamment les pores ainsi que de laisser la peau douce et illuminée. Le nettoyant est sans doute l’étape la plus importante puisqu’il permet de vaincre les boutons , si vous avez la peau sèche et sensible privilégiez un nettoyant doux au ph neutre ou bas.

  • Étape 2 (matin et soir)

Le toner  : Il permet de purifier la peau et d’enlever le résidu de calcaire du à l’eau du robinet tout en préparant la peau à recevoir de l’hydratation. Personnellement c’est mon étape préférée , j’aime beaucoup cette étape car je choisis généralement des toner hydratant pour contraster avec les soins assez asséchant du nettoyage. N’oubliez pas d’appliquer le toner sur le cou aussi !

  • Étape 3 (matin et soir)

Essence/Serum/Ampoule : Formulés avec des principes actifs moins concentrés que les sérums , l’essence permet de cibler un problème ainsi son but principal est d’hydrater la peau et d’absorber les meilleurs actifs des sérums qui suivent. Les serums et ampoules sont formulés avec des ingrédients actifs qui ciblent des besoins spécifiques par type de peau, comme la perte de fermeté et la déshydratation. Vous pouvez personnaliser votre soin ici en ajoutant ou en enlevant des produits comme bon vous semble selon votre problème. 

  • Étape 4 (matin et soir)

Crème pour les yeux : La peau autour des yeux est plus mince et plus facilement déshydratée, elle doit donc être traitée avec une crème spécialement formulée pour protéger, nourrir, éclairer afin d’éviter les cernes et poches.

Crème hydratante : Une crème hydratante conçue pour votre type de peau créer une sorte de barrière qui verrouille tous les ingrédients bénéfiques que vous venez d’appliquer au lieu de les laisser s’évaporer de la peau. Généralement remplacer par une émulsion pour les peaux mixtes à grasse , celle-ci étant beaucoup plus légère , elle permettra de ne pas alourdir les peaux à problèmes.

  • Les soins facultatifs

Gommage/Exfoliant/Peeling : Utilisez un exfoliant doux et non irritant 2-3 fois par semaine après le nettoyant pour favoriser le renouvellement cellulaire, déverrouiller les pores, permettre une meilleure absorption des produits par la suite ainsi que de garder la peau rebondi et jeune.

Les masques : à utiliser après le toner , ils permettent de cibler le soin en fonction de comment votre peau se sent selon le changement de saison par exemple. Avoir différents masques permet d’offrir à votre peau bon nombres de soins en fonction des jours et des semaines ou de vos humeurs tout simplement.

Les masques de nuit : La régénération de votre peau travaille la nuit ainsi il est préférable d’appliquer deux à trois fois par semaine un soin hydratant plus riche que votre crème de jour , certains sont à rincer le lendemain matin.

3200155813_1_2_KQzYn9Vn Les différents types de peaux 3200155813_1_2_KQzYn9Vn

17409964_1380270682022992_497632530_n.png

La peau mixte ; à ne pas confondre avec la peau grasse est sans doute l’une des plus difficiles à traiter en raison de son type de besoin localisé différemment selon la zone. En effet la zone T (front, nez et menton) est grasse ainsi le grain de peau est irrégulier avec des pores visibles et dilatés mais aussi des imperfections occasionnelles tandis que les joues présentent une peau normale avec un aspect lisse ou sèches. Les changements  hormonaux rencontré dès l’adolescence, changements de climats, produits non adaptés, régimes riches en graisses saturées tout ceci conduit à avoir une peau mixte.

Vous avez besoin de soins capables de stabiliser le niveau de sébum tout en préservant l’hydratation des joues. Ainsi il faut privilégier un nettoyant qui contrôle l’excès de sébum en insistants sur ces parties-là puis apporter une hydratation avec une émulsion tout comme les peaux grasses qui permettra d’hydrater votre peau sans l’alourdir.

  • Privilégiez l’ulti masking qui permet d’appliquer un masque différent en fonction de vos problèmes. On applique par exemple un masque hydratant sur les joues puis un masque à l’argile sur les parties grasses.
  • Privilégiez des soins à base de Tea Tree , citron , aloe vera ainsi que le miel.
  • Évitez les soins à base de lait , cet ingrédient trop nourrissant pour votre peau la rendra beaucoup plus grasse à certains endroits.
  • Appliquez une crème riche la nuit comme des sleeping mask mais uniquement sur les parties sèches de votre visage.
  • Évitez les aliments gras comme la charcuterie ou le fromage. Favorisez les fruits comme les canneberges ou les raisins.

17391932_1380270685356325_1653995718_n

Contrairement aux peaux mixtes , la peau grasse brille sur tout le visage. Les peaux grasses réagissent aux éléments extérieurs tels que l’environnement (chaud ou humide) ou aux produits nettoyants trop agressifs. Ainsi une peau grasse présente un teint assez brillant , les pores sont dilatés et le grain de peau est irrégulier avec des points noirs, boutons blancs et rouges.

  • Nettoyez la peau quotidiennement avec des nettoyants qui contrôlent l’effet de sebum.
  • Privilégiez des toner tonifiant et purifiant.
  • Hydratez avec des crèmes en gel , moins riche et lourdes ou bien avec des émulsions.
  • Un exfoliant/gommage doit être impérativement effectué une fois par semaine.
  • Ne percez pas les boutons et évitez les aliments gras ainsi que l’alcool et les sodas.
  • Buvez beaucoup d’eau et privilégiez les fonds de teint fluide et léger qui n’étoufferont pas votre peau.
  • Attention avoir une peau grasse ne veut pas dire que votre peau n’est pas sensible , si vous avez la peau sensible pensez à l’hydrater avec des masques à l’aloe vera.
  • Ingrédients à privilégier dans les soins : Charbon – Argile – Citron – Tea tree – Lotus – Ananas – thé vert – Rose –  Les AHA ou Alpha Hydroxyd Acids – pamplemousse – Riz – Fraise – Algue –

17409525_1380272468689480_1148086344_n.png

La peau sèche a un grain de peau fin ,elle tiraille et manque d’éclat. Déficiente en sébum, mal protégée, votre peau tend à se déshydrater et se fragilise, souvent visible grâce à des petites peaux mortes sur l’ensemble du visage mais plus particulièrement le front. La peau sèche tiraille et provoque de l’inconfort. Privilégiez les soins nourrissants et non hydratant ce sont deux choses différences , on nourrie la peau avec des ingrédients gras et des crèmes riches. Une peau sèche se manifeste d’abord par une sensation désagréable au niveau du visage et du corps, en particulier après la douche. 

  • Matin et soir, appliquez un soin nourrissant pour calmer les sensations de tiraillement et protéger la peau des agressions extérieures. Pensez à bien nourrir la peau du visage et du corps avec des soins riches.
  • Lavez votre visage avec un nettoyant doux.
  • Séchez votre peau délicatement sans frotter.
  • Privilégiez les masques nourrissants et apaisants.

3200155813_1_2_KQzYn9VnLes caractéristiques3200155813_1_2_KQzYn9Vn

  • La peau déshydratée est souvent confondue avec la peau sèche hors une peau déshydratée est souvent passagère , elle est en combinaison avec d’autre type de peau comme la peau sèche ou la peau mixte. La peau déshydratée est simplement une caractéristique , la peau tiraille mais ne présente pas de plaque de sécheresse. Elle peut produire du sébum en abondance pour se protéger ainsi une peau grasse peut être déshydratée. On reconnaît une peau déshydratée grâce aux ridules qui marquent le front (sortes de rides). Une peau déshydratée a besoin d’eau pas de crèmes nourrissantes ce sont deux choses différentes.
  • La peau sensible est une peau qui réagit au moindre contact elle présente des rougeurs , des démangeaisons et tiraille ,souvent confondu avec la peau sèche encore une fois nous pouvons avoir la peau grasse mais avoir une peau sensible. Faites donc attention aux produits que vous utilisez  , évitez les produits trop fort. Les personnes ayant la peau claire et fine auront plus tendance à être fragile que les autres. Hydratez votre peau avec des soins pour peau sensible , protegez celle-ci contre les agressions extérieures telles que la chaleur ou le froid.
Publicités

5 réflexions au sujet de « ❀ Guide Pratique ❀ »

  1. C’est une super idée ce petit guide ! ❤ j’avais commencé le layering mais j’ai souvent tendance à saute des étapes (souvent le toner et le serum). Mais j’ai bien envie de my remettre des que je serais bien installée dans ma nouvelle maison!
    J’ai la peaux sèches personnellement, il faut vraiment que je l’hydratation bien !
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s