Tout Sur l'Asie

« Personne ne devrait partir parce qu’il se sent seul »

Catherine Barrouyer (6).jpg

18 décembre 2017, 14h30.

J’étais alors dans la salle de mon université en attendant de passer mon partiel lorsque j’ai reçu un message. « Jonghyun est mort. » Jonghyun, un artiste que j’ai suivi pendant toute mon adolescence du groupe SHINee s’est suicidé ce 18 décembre ravagé par la dépression. Une mort qui m’a profondément choqué et bouleversé. D’abord dans le déni, je n’ai pas réalisé la chose, puis les articles sont sortis, des lettres qu’il avait écrites furent publié. Alors c’est vrai… Jonghyun est vraiment mort. Les nuits suivantes, j’ai pleuré. Pleuré pour cette société qui consume l’être humain. Pleuré pour cet être qui s’est battu durant ces dernières années, j’ai pleuré pour ce cri qu’il a arrêté de pousser. Ce combat qu’il a abandonné et j’ai pleuré l’ange qu’il était.

Jonghyun était un artiste, non ce n’était pas qu’un chanteur de KPOP. C’était un compositeur, mais aussi un être humain dévolu dans certaines causes contre le gouvernement coréen. Il a défendu et émis des avis publics sur la communauté transgenre et homosexuelle. C’était une âme sensible, fragilisée et écorchée vive par la noirceur de notre société. Une société qui étouffe et oppresse l’être humain.

Catherine Barrouyer (8).jpg

29 décembre 2017, 16H, Place de la République.

Un hommage a eu lieu pour cet artiste que beaucoup suivaient pour ses idées et ses valeurs. J’y étais présente. Un hommage permettant aux fans de faire leur deuil, mais surtout de servir de prévention contre la dépression. Pendant plusieurs jours, les organisatrices ont mis à disposition des boites en carton à Paris 13ème dans des boutiques comme TaiYou et Musicaa pour pouvoir déposer des lettres à SHINee et à notre défunt Jonghyun.

26238549_10213064459960297_1655496688_o.jpg

De nombreuses bougies en forme de lotus ont été déposées place de la République, des post-it qui permettaient de dire un dernier adieu à Jonghyun mais aussi des centaines de fleurs, des nombreux dessins à son effigie et un amour inconditionnel en regardant les étoiles. Des chansons ont été chantées dans un silence où seul les pleurs résonnaient, des pleurs pour cet homme qu’on regrette. Les chansons comme Elevator, Lonely, Ribbon in the Sky, Y Su Fuera Ella et So Goodbye avec une consonance particulière, s’en suivit une minute de silence et End Of The Day en guise de fin. Nous sommes restés là à regarder les étoiles, les bougies brûler, à se tenir la main face à cette tragédie qui nous a tous frappé, s’échappant comme on le pouvait de cette réalité.

Bérénice Idkowiak (2)Bérénice Idkowiak (3)

« Jonghyun serait fier de vous ce soir, il serait fier de nous. »

L’Association LaVita

Une association était présente durant ces quelques heures pour apporter son soutien mais surtout pour aider les personnes dans le besoin. Car oui la dépression n’est pas à prendre à la légère. Bien que cette maladie soit soignable, elle touche plus de 300 millions de personnes dans le monde. Elle qui ronge de l’intérieur, qui empêche de vivre, de sourire, de rire et de manger. La dépression est une maladie si courante que beaucoup ne connaissent que de nom, mais qui reste tout autant inconnu. Avec une mortalité accablante, elle peut toucher tout le monde. Que tu sois homme ou femme, riche ou pauvre, que tu aies 30 ans ou 17 ans. Que ce soit ta voisine, ton patron, un membre de ta famille ou même toi. En France une personne sur cinq souffre de dépression ou sera touché au cours de sa vie. Selon l’INSEE elle est estimée entre 2,1 à 3,4 % chez l’enfant et à 14 % chez l’adolescent et toucherai 7,5 % des 15-85 ans. Chaque année, près de 800 000 personnes meurent en se suicidant. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans.

Catherine Barrouyer 11.jpg

La dépression n’est pas souvent prise au sérieux car de nombreuses personnes parlent d’un état de déprime. Or, la dépression est une réelle maladie qui dure au delà de deux semaines et qui pose une gêne dans les activités du quotidien, l’incapacité à éprouver du plaisir dans les choses qui rendent heureux l’individu habituellement, un état de morosité (le monde parait vide et dénué de sens), l’avenir n’est pas porteur d’espoir, une douleur morale imperceptible et idées suicidaires. La dépression n’est donc pas un état et pousse parfois l’individu à émettre un comportement à risque. L’individu doit être suivi psychologiquement et s’en suit dans la plupart des cas une prise de médicaments qui stabilise l’émotion et les humeurs négatives ainsi que les angoisses permanentes. En cas de conduite à risque, l’individu est envoyé à l’hôpital pour le soigner. La mort n’est donc pas une fatalité.

L’Association LaVita permet d’offrir un suivi des jeunes de 15 à 25 ans en situation de mal-être dont les tentatives de suicide, les conduites à risques et d’autodestruction sont des symptômes pris en charge par des professionnel de la santé. Ils offrent un soutien gratuit 24H/24. LaVita aide les jeunes à reprendre gout à la vie et à s’opposer à la solitude que les dépressifs peuvent ressentir, s’isolant dans la majorité des cas des autres. Demander de l’aide n’est pas une preuve de lâcheté. La dépression n’est pas une faiblesse. Il est important de faire appel au corps médical si vous pensez souffrir de dépression ou si vous connaissez quelqu’un qui souffre de dépression. Pour les contacter ➝ Ici (D’autres numéros d’urgence utiles seront mis en annexe en fin d’article)

Un appel aux dons a été lancé par l’équipe de K-Fans Support France pour l’association ce qui permettra de l’aider à s’améliorer. Les dons seront clôturés le 18 janvier à minuit, n’hésitez pas à participer en vous rendant sur ce lien Donation

Dans une société comme la nôtre aussi individualiste et matérialiste, il est important de faire attention aux autres et être à l’écoute des personnes dans le besoin. Ne laissez pas les personnes s’isoler. Notre société devient de plus en plus difficile avec des critères de plus en plus oppressants qui nous empêche parfois de se sentir vivant. Le harcèlement scolaire moral ou physique qui touche de plus en plus de jeunes peut conduire à des dépressions par exemple. Il est donc important de faire attention aux mots et à la violence de nos paroles. Si vous vous sentez seul, ne restez pas dans la solitude, peu importe si votre vie ne vous semble pas importante car elle l’est pour quelqu’un. Après un ciel orageux, le bonheur est à ta porte.  À toi qui lis cet article, je t’aime car on a tous un Kim Jonghyun au fond de nous.

★Numeros Utiles★

  • SOS Suicide Phoenix ➟ 0825 120 364 ou 01 40 44 46 45
  • Écoute Famille ➟ 01 42 63 03 03
  • Fil santé Jeune ➟ 0800 235 236 (Gratuit)

Merci à l’équipe de You Did Well pour cet hommage mais aussi à Bérénice Idkowiak et Catherine B pour leurs photos plus que magnifiques. Merci à toutes les personnes qui ont été présentes et qui ont permis que tout cela soit possible. Nous n’oublierons pas Jonghyun, mais il est important de continuer à crier là où il a arrêté de le faire, de continuer son combat parce que c’est ce qu’il aurait voulu. Vous pouvez me suivre sur mes différents réseaux sociaux : InstagramFacebookYoutube

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « « Personne ne devrait partir parce qu’il se sent seul » »

  1. Bonsoir jolie âme,

    Tu as raison, la dépression, et le mal-être, en général ne sont que trop occultés dans notre monde. Ce monde qui n’est principalement qu’apparences et flafla. Malheureusement, nous sommes en permanence comparés à des standards, des normes, des attentes, des normalités…qui viennent de toute part et d’un peu tout le monde. Et c’est quelque chose de très lourd à porter.

    Il est triste d’être submergé par toutes ces pressions et d’abandonner le combat, alors qu’on a tant souffert auparavant. Cependant, son acte a été réfléchi et il en a décidé ainsi. Il a préféré arrêter sa souffrance, et, même si l’on en est évidemment attristé, il a fait son choix. Il n’a plus eu à faire « ce qu’on attendait de lui ». Alors que beaucoup de personnes pensent que le suicide est un manque de combativité, je pense qu’il faut beaucoup de courage pour mettre fin à ses jours. Affronter la mort, ce passage inconnu requiert beaucoup de cran.

    Bien que je n’ai jamais vraiment écouté ce groupe ou « connu » cet homme, je suis triste pour lui et pour ses proches. Je pense également à mes amis qui ont aussi décidé de partir plus tôt que prévu et que j’aurais aimé garder égoïstement auprès de moi un peu plus longtemps…

    Bon voyage à toi.

    Aimé par 1 personne

  2. Mon Dieu ton article m’a donné les larmes aux yeux. moi qui ne pleure jamais, je suis très sensible depuis deux mois… Etonnant.
    J’ai connu SHINee vers 2010 je crois et j’ai tout de suite craqué pour JongHyun. Il avait une voix vraiment magnifique puis j’ai appris à l’apprécier plus en tant qu’artiste qu’en tant que belle gueule (même s’il faut avouer qu’il était loin d’être désagréable à regarder le petiot). Il avait une voix magnifique et un réel talent de parolier. Je suis encore toute boulversée à chaque fois que j’écoute Playboy la chanson qu’il a écrite pour le groupe EXO.
    Quand j’ai appris sa mort, je n’y croyais pas… Comment croire que cela a pu arriver…. Malheureusement oui…
    Tu as à peu près dis tout ce que je ressentais dans ton article. Je crois qu’on s’entendrait vraiment bien toutes les deux…
    Il était fort et courageux. Se battre pour des causes qu’il estimait juste et se battre contre le gouvernement de son pays, c’était vraiment admirable de sa part. J’aurais aimé le rencontrer et pouvoir parler avec lui…
    Maintenant il est bien là où il est et ne souffre plus.
    Merci pour cet article

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s