Non classé

❀ Devenir famille d’accueil pour les associations animalière ❀

❥ Hello

On se retrouve après plusieurs mois d’absence, j’ai été pas mal occupée à cause de mes examens à l’université qui ont duré environ trois mois sans oublier les rattrapages au mois de juin. Ma filière me demande énormément de travail rigoureux et la quasi-totalité de mon temps libre, je le passe à tenter de me reposer en regardant des films ou séries. J’avoue que la motivation d’écrire un article me manquait en partie dû à mes examens.
Cependant durant ces trois mois de cours et après avoir vécue une mésaventure affective, j’avais besoin de me retrouver. C’est alors que j’ai eu un projet, celui de devenir famille d’accueil pour les chiens maltraités, abandonnés ou errants.

Comme vous le savez, la maltraitance animalière fait partie des choses pour lesquels je milite. Après le décès de mon chien, il y a quelques années, j’ai toujours eu du mal à ré ouvrir mon cœur aux chiens car c’est un décès qui m’a longtemps blessé et choqué. Mon chien faisait partie de mon quotidien depuis l’age de mes six ans alors à mes 17 ans quand il s’est éteint, je m’étais promise de ne plus jamais avoir de chiens mais après 6 ans, j’avais besoin de présence. De pouvoir donner et recevoir de l’amour en retour. Être famille d’accueil m’a permis de me reconnecter à moi et à mes besoins et encore plus quand on sait qu’on participe à une bonne action.

Le rôle d’une famille d’accueil

Les associations françaises manquent cruellement de familles d’accueils alors qu’elles sont primordiales pour les sauvetages d’animaux. En effet, en Ile de France, il existe très peu de refuge hormis la SPA, la quasi-totalité des associations agissent sur le terrain, il s’agit de trapper des chats en danger ou de récupérer des chiens dans des situations précaires ayant besoin de soins. Sans famille d’accueil, l’animal en question ne peut être sauvé car nous ne pouvons pas le placer en sureté, plus il y a de famille d’accueil, plus des animaux sont sauvés chaque jour.

Le rôle d’une famille d’accueil permet de récupérer un animal en danger, de l’aider à se sociabiliser parfois à lui attribuer des soins si nécessaires, de lui donner de l’amour, le nourrir, l’héberger et de participer à son adoption. Elles font parties du sauvetage et maintiennent une association en vie car oui je le répète, sans famille d’accueil, les associations ne peuvent sauver ces animaux. La famille d’accueil dépends entièrement de l’association, elles n’ont aucuns frais car tout est pris en charge par cette dernière que ce soit les visites chez le vétérinaire, les croquettes ou bien les jouets.

Solicanin?

Solicanin est l’association pour laquelle je suis famille d’accueil, j’ai recueilli Dante par leur biais grâce à un contact par mail qui s’est fait très facilement. Par cet intermédiaire et en fonction de votre environnement, de vos qualités et ce que vous désirez aussi ne pas avoir chez vous, on vous attribue un animal. Tout est fait en fonction de votre ressenti et celui du futur réfugié. De plus, Melinda et Flore restent entièrement à la disposition. L’ambiance dans l’association est vraiment amicale et pleines de bon conseil, j’ai pu en apprendre davantage sur les chiens principalement étant donné que je suis famille d’accueil pour chiens mais c’est un réel bonheur de faire du bénévolat dans ces conditions.

Après quelques semaines d’attentes, j’allais enfin faire la rencontre du petit Dante, chien de trois ans, mâle et croisé schnauzer. C’était un chien qui venait de Hongrie et qui avait été sauvé d’une usine à chien – usine qui sert à faire reproduire les animaux de races pour nos animaleries européennes dans des circonstances horribles – . Je m’attendais donc à avoir un chien agressif, pourtant le contact est passé tout de suite. Dante est venue directement à moi malgré qu’il était un peu craintif.

Dante ?

Dante est un chien vraiment affectueux, très pot de colle qui a besoin d’être le centre de l’attention. Il adore jouer, courir et se rouler dans l’herbe malgré que je sois un appartement, il se fie plutôt bien à la vie urbaine mais je compense avec de longues promenades dans la forêt et adore jouer avec ses congénères. Il est propre en appartement, et comprends vraiment bien les choses malgré le fait qu’il fasse quelques bêtises du genre ramasser les papiers dans les poubelles pour jouer avec, mais sa bouille d’amour et sa demande perpétuelle de câlins, nous fait vite oublier ceci. Je lui cherche sa famille définitive, l’idéal pour lui serait d‘avoir une maison avec un jardin, une famille avec plusieurs membres pour que ce soit dynamique pour lui, idéalement des adolescents ou jeunes adultes. Des promenades ou sortie régulières avec tous les membres de la famille car il n’aime pas rester seul et a besoin de présence donc si vous cherchez un chien pour relation fusionnelle, vous serez servie. Il a tendance à dormir sur moi, dans mon lit et aime son petit confort. Cependant, il reste encore un peu craintif auprès des hommes malgré un travail de notre part et est un très bon chien de garde malgré qu’il ne soit pas du tout agressif envers les autres. De plus étant de taille moyenne, il ne grandira plus et gardera sa taille actuelle.

Si tu souhaite toi aussi devenir famille d’accueil, n’hésite pas à contacter Solicanin par le biais de leur page facebook pour rejoindre toi aussi cette superbe aventure. Si tu es intéressé par Dante, n’hésite pas à envoyer un mail à cette adresse et je me ferai une joie de te le faire rencontrer en face à face : solicanin@gmail.com

Tu trouvera tous les animaux à adopter via l’association ici.

5 réflexions au sujet de « ❀ Devenir famille d’accueil pour les associations animalière ❀ »

  1. Merci encore pour lui et pour ta démarche. J’ai déjà deux chats à la maison, adoptés dans une association, mais je me demande si je ne vais pas faire famille d’accueil également. 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s